dimanche 4 novembre 2012

Retors alpaga

Voilà le dernier né:


Il s'agit d'un retors de deux fils. Le premier, un mélange alpaga et soie, filé de manière à obtenir un diamètre d'environ 2mm en moyenne. Le second, de l'alpaga marron; écharpillé par mes soins, puis filé de manière à faire un fil le plus fin possible.

Bilan du filage:
Le mélange alpaga et soie n'était pas facile à filer. Le ruban est dense, déjà. La soie n'est pas du tout
extensible. Du coup, j'ai du mal à nourrir de manière régulière mon fil et il me faut de la force dans mes doigts pour pincer le fil pour éviter que la torsion ne dépasse mes doigts. Pas évident du tout! J'espère trouver des astuces bientôt pour rendre cela plus souple.
L'alpaga marron a été assez long à écharpiller, il restait pas mal de petits morceaux d'herbe. Mais finalement cela s'est révélé plutôt intéressant puisque j'ai bien compris comment écarter les fibres. 
Côté filage.. un vrai bonheur. La fibre est souple et très longue, le fil obtenu peut être très fin sans grand effort. Pas besoin de dire que je suis devenue fan!

Pour bloquer la laine après le retors:
Je donnais auparavant un bain d'eau très chaude à ma laine. Là, j'ai décidé de tester le fer à repasser, version vapeur au max sur la laine bien tendue. Surprise et ravissement! En quelques minutes, tout l'écheveau est brillant, moelleux, sans un seul tortillon qui pouvait rester après le filage. 
Et en plus, la laine est instantanément sèche! Je recommande cette technique!

2 commentaires:

  1. Tu as posé directement le fer sur la laine ou tu as posé un linge dessus ?

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue, je n'ai rien mis dessus. Par contre je n'ai pas posé le fer sur la laine, je l'ai juste rapproché au maximum sans toucher et j'ai projeté la vapeur.

    RépondreSupprimer