mercredi 10 octobre 2012

Commencer le filage: premiers conseils

Spécial débutant(e)s!

Pour faire du beau fil et limiter les nouilles et autres tortillons, quelques conseils que j'aurais aimé avoir au début:

- pour les premiers fils: prenez une laine réputée facile à filer, comme le mouton allemand pour vous faire la main; le BFL passera ensuite tout seul. Après, à vous les laines fantaisies!

- de préférence, ne pas utiliser directement un ruban acheté dans le commerce, car ils sont très denses. Préparez le ruban auparavant : faites plusieurs rubans d'une largeur moindre, et pour chaque ruban, étirez le avant de le filer. Il pourra s'allonger parfois de près d'un tiers!
Si vous filez à partir d'une nappe, c'est beaucoup moins dense, il n'y aura pas forcément besoin de l'étirez. Par contre, certains découperont la nappe en rubans; à vous de voir!

- choisissez une chaise ni trop haute, ni trop basse; certaines prennent une chaise de cheminée dont l'assise est située entre 30 et 40 cm de haut, moi il s'avère que je suis finalement bien sur mon canapé qui est juste légèrement plus bas qu'une chaise.

- prenez de la fibre sur vos genoux, à vos pieds, ou sur une table basse à côté de vous. Personnellement, selon la fibre, je peux ne pas être confortable avec une grosse quantité sur les genoux car mon bras frotte dessus.

- détendez-vous: pas besoin d'être crispée le nez à dix centimètres du rouet! Eloignez la main qui pince le fil de l'orifice, et forcez-vous à maintenir un certain espace entre vos deux mains. En effet, si vos deux mains sont trop près l'une de l'autre, vous ne pourrez pas bien étendre les fibres et les aérer, surtout si les fibres sont longues; vous aurez donc plus de difficulté à contrôler la taille de votre fil. De la même manière, pas besoin de pincer le fil comme une folle. Entrainez-vous simplement à ressentir la torsion du fil qui vient le long de votre doigt, vous allez comprendre tout de suite.

- n'hésitez pas à jeter les morceaux qui vous gênent. En voulant absolument tout filer, on fait parfois des grosses boules dans le fil disgracieuses. Vous pourrez recycler les morceaux plus tard en créant une nappe fantaisie à effet!

- n'oubliez pas: les laines sont différentes, ce qu'on aura compris pour une ne marchera pas forcément pour une autre! - Je teste en ce moment alpaga et soie, rien à voir avec les bfl, falkland et mohair... c'est doux mais finalement vite dense, effet de la soie ou de la longueur des fibres? Il faut faire attention, c'est plus difficile d'avoir un beau fil bien fin et régulier.

Testez... Faites vous plaisir!

N'hésitez pas à laisser des commentaires avec vos propres trucs et astuces pour débuter le filage ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire