jeudi 8 novembre 2012

Porte revue récup

Prenez un vieux porte revues trouvé en brocante, affreux, et à moitié cassé.
(Et allez directement à la fin de l'article si vous voulez voir directement le résultat de mes heures de dur labeur.)


Prenez des tissus qui vous plaisent de récupération: ici, un vieux jean blanc tout déchiré, des morceaux de jeans bleu, et des chutes de tissu vert. Mon choix s'est fait en fonction des morceaux de tissus dont la taille pouvait convenir pour ce modèle.

Avec votre découd vite, décousez le vieux porte revue pour vous en servir comme patron.

Découpez si besoin les morceaux de tissus pour les adapter au patron.

Découpez le tissu vert pour obtenir des bandes d'environ 4 cm de large, puis cousez les biais verts ainsi obtenus sur un côté des morceaux de jean bleu, ainsi qu'à chaque bout du morceau blanc qui servira de côté + fond au porte revue.

Cousez la partie verte qui formera les poches: d'abord, avec les trois coutures verticales, puis la couture du bas en formant les plis.
Recoupez si nécessaire les extrémités.

Cousez ensemble, envers contre envers, les morceaux bleus et blanc du porte revue. En cousant droit pour cacher les imperfections des étapes précédentes si nécessaire...

Terminez par des biais vert pour cacher les coutures, pensez à la faire plus longs pour pouvoir les attacher à la structure en bois.
J'ai choisi un système noué plutôt que cousu car ainsi le porte revue en tissu est facilement détachable de son support, et donc facilement lavable!

Et voilà:

J'aurais voulu détailler plus certaines parties de ce tutoriel mais la finalisation du biais dans la dernière étape était tellement complexe pour moi que j'ai décidé de me concentrer sur la couture. (c'était quand même ma première création personnelle, ma deuxième œuvre de couture seulement, et en plus j'ai fait ça toute seule et sans aide comme une grande) :)

2 commentaires:

  1. eh ben chapeau !! il est superbe ce porte-revue ! si seulement j'étais un peu douée en couture, j'adorerai faire des trucs comme cela ! Bravo

    RépondreSupprimer
  2. mais non, ce qui est fort, c'est qu'il n'y a pas besoin d'être fort en couture! Mais j'avoue, je m'en sers comme stockage de tricot en cours près du canapé.

    RépondreSupprimer