dimanche 22 septembre 2013

String Art et son tuto

Non non, rien à voir avec les petites culottes, mais plutôt avec la ficelle toute bête.
Parce que si je n'ai rien posté depuis la rentrée, c'est que j'ai été bien occupée avec la reprise du travail, mais surtout, mes petites mimines n'ont pas arrêté.
Et cette semaine, c'était donc le "string art", ou art de la ficelle. Le bon vieux truc des années 70, juste kitch comme il faut, que j'ai redécouvert sur pinterest.

Evidemment, comme vous l'imaginez, il a fallu que je teste. L'idée a germé lentement, mais quand je suis tombée sur un vieux bout de planche dans mon sous sol après des heures de recherche et de creusage de cervelle, j'ai SU que j'avais de quoi démarrer. Il a fallu trouver l'idée de ce que j'allais dessiner avec mon fil, bien sur, et je me suis bien creuser la tête. Finalement, j'ai opté pour un "love", mot clef tout à fait universel, mais je l'ai customisé à ma sauce: point de "o" dans mon love, mais un mouton à la place. Pour une droguée de la laine comme moi, parfait. Par contre, il m'a fallu créer moi même mon motif de mouton, puisque rien de ce que je voyais sur internet ne me convenait.

Après avoir regardé un tuto en anglais sur internet, je me suis lancée, et je vous donne l'explication de mon pas à pas au cas où un petit "diy" en français soit utile à quelqu'un.

J'ai donc pris ma planche toute moche, et du matériel:
Je l'ai poncée:

Je l'ai peinte en blanc:


J'ai attendu que ça sèche, et je l'ai re-poncée, pour lui donner un petit aspect patiné et vieilli que j'aime bien;

En parallèle, et en attendant que ça sèche, j'ai dessiné mon schéma sur une feuille de brouillon. J'ai tracé une grille, et je me suis arrangée pour que le motif tienne et que les feuilles fassent la taille de ma planche. Il a fallu ruser pour éviter que toute ma feuille ne soit coloriée par mademoiselle.

J'ai posé les feuilles sur la planche, et j'ai commencé à clouer mes petites pointes à des distances plus ou moins régulières. J'avais compris sur le tutoriel en anglais qu'il fallait les espacer moins quand on voulait donner une belle impression de courbe, mais je dois avoir que c'était relativement compliqué avec le motif de mon "o" en forme de mouton...Surtout, réserver le temps de cloutage à un moment zen, car on déborde souvent sur nos doigts avec le marteau.


Quand on a tout cloué, on décolle doucement la feuille du support. Je dis doucement, au cas où, mais les clous ont eu l'air de bien tenir quand même.
Le résultat avec toutes les pointes attendant leur coton:

Ensuite, il faut commencer par faire le tour de la forme des lettres avec le fil choisi: pour ma part, un magnifique bleu canard en coton dmc, que j'ai auparavant séparé pour qu'il ne soit plus qu'à trois brins au lieu de six. On débute avec un double noeud, et on enroule le fil autour de chaque clou. Au dernier clou, rebelote pour un double noeud. J'ai utilisé un crochet ultra fin pour faire les noeuds finaux et pouvoir attraper les fils parmi les autres déjà tendus, après avoir failli devenir folle avec mes doigts pourtant pas si gros.
Le démarrage:


Puis, remplir le centre en reliant les clous avec le fil, en laissant courir son imagination - ou selon un schéma mathématique précis, au choix.

Et voilà le résultat:

J'ai enfin un mouton en coton! Depuis le temps... Vous auriez écrit quoi, vous?

2 commentaires:

  1. Ma fille a aussi choisi décrire LOVE :)
    Merci pour ce tuto

    RépondreSupprimer
  2. Génial! N'hésite pas à poster une photo de sa réalisation ;)

    RépondreSupprimer