jeudi 22 août 2013

Mon premier...

Pour la naissance de ma deuxième nièce, je voulais absolument marquer le coup. Même si, avec déjà une grande fille, ses parents avaient déjà des placards bien remplis, je savais qu'un petit habit maison serait accepté avec plaisir.
J'ai donc farfouillé le web et passé un appel sur les groupes de tricoteuses auxquels je participe, pour trouver le modèle idéal. Finalement, mon choix s'est arrêté sur un ravissant modèle de gilet pour enfant de Drops, dont le site est une vraie mine de modèles gratuits, pour celles qui ne connaissent pas.

Voilà le modèle en question:
J'avais justement de la laine layette saumon qui pouvait convenir. Après avoir fait un rapide échantillon, j'ai du tricoter en 3.5 au lieu de 4.5.
Et, chose étrange s'il en est, j'avais le bon nombre de mailles après le motif en points ajourés, j'ai bien compté les diminutions, mais quand j'aurais du être à 21 cm et 93 mailles avant le col, j'étais à 85 mailles et 17 cm, je fus perplexe....
Heureusement, c'était quand même un multiple du nombre de mailles dont j'avais besoin pour les côtes du col.

Résultat: je suis ravie!

C'était mon premier tricot:
  • pour bébé
  • avec des manches raglan réussies
  • avec des motifs ajourés
  • tricoté en rond sans coutures.

Plein de premières fois, mais juste un peu difficile comme il faut, pour qu'on surmonte la difficulté, mais qu'on ai le sentiment d'avoir bien progressé. J'ai hâte de réutiliser ces techniques que je viens de découvrir!

Ma version du gilet:


Je n'ai jamais eu un truc si petit sur mes aiguilles. Le plus minus: tricoter les manches en rond!


Les manches sont courtes, comme il faut toujours chaud dans l'appartement de ma soeur, ce sera parfait je pense.


Gros plan sur toutes les phases du travail: la bordure en point mousse avec les boutonnières, le col en côtes 3/1, le motif ajouré, l'emmanchure raglan. C'est beau, hein?

2 commentaires:

  1. c'est très mignon, j'avais fait plus simple pour mon premier cadeau de naissance...sans les manches. bravo! du coup le coté sans couture ça doit être très sympas aussi :D

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Sans les manches, ça doit aller encore plus vite :) Mais j'ai effectivement adoré le principe sans couture et je pense remettre ça pour un prochain ouvrage pour moi ^^

    RépondreSupprimer