mercredi 3 octobre 2012

Petit col facile

Comme il me restait de la laine de l'écharpe pour ma nièce, j'ai décidé de tenter de faire un petit col avec ce qui restait. Pas de modèle pour la quantité de laine que j'avais, il a fallu que j'improvise! Surtout que ma laine était presque du thick and thin car très irrégulière; j'ai donc opté pour le point mousse.

Et voilà le résultat:

Bonjour la bidouille, je n'avais pas de boutons. Qu'à cela ne tienne, j'ai mis des perles, et je me suis rendue compte que le résultat n'était pas si mal. Comme j'ai tricoté avec de grosses aiguilles, même pas besoin de faire des boutonnières, la classe!

Donc, si vous voulez faire comme moi avec un reste de grosse laine qui traine ou thick and thin, suivez le guide:

 1) Prenez:
               - une paire d'aiguille n°7
               - votre reste de laine (ici j'en ai pour 76 grammes de laine)

2) Montez 13 mailles

3) Tricotez en point mousse la longueur désirée, ici le col fait 57 cm de long.
4) Accrochez les perles ou les boutons choisis à une extrémité, en veillant à ce que l'écartement fasse juste un peu moins que la largeur de l'écharpe. Au cas où je ne sois pas claire, voici en image comment placer les perles; les flèches montrent à quel endroit on accroche par dessous évidemment:

Et voilà! Ultra facile, rapide, et pratique pour vos fonds de tiroir de laine. Bonne idée de cadeau pour belle maman ou mamie à noël (idée testée sur groupes de grands-mères... Elles ont toutes adoré!)

2 commentaires:

  1. il est très joli ton col, j'adore la couleur... laine filée main?

    RépondreSupprimer
  2. Merci! C'est bien du Blue faced leicester filé main et teint aux colorants alimentaires vahiné rouge et jaune :)

    RépondreSupprimer