mercredi 26 septembre 2012

Petit lexique pour fileuse débutante

Étant moi même encore une fileuse débutante, j'ai encore en mémoire les questions existentielles que je me posais au tout début, pour choisir mon rouet, pour comprendre de quoi parlait les fileuses quand elles parlait de retors, corespinning, etc. Et plutôt que de répondre "c'est pas faux" et de passer mon chemin, je fouillais le web à la recherche des explications qui me sauveraient la vie.

Voilà donc en vrac quelques explications:

Retors: filer deux ou plusieurs fils ensemble - on les re-tord tous les deux (ou trois,etc) . Quand il y a deux brins, on dit en anglais 2 ply.

Thick and thin: laine filée de manière a former des parties fines alternant avec des parties bien dodues.

Corespinning; filer autour d'un fil noyau, le "core". Le fil noyau reste droit et bien tendu, et on enroule autour de ce fil là, la nappe qu'on souhaite filer. Cette technique fonctionne bien aussi avec la soie de sari recyclée.

Coil: appelés aussi parfois vers de terre sur des sites francophones, c'est la traduction directe de bobine, spire, rouleau.  Cette technique consiste à enrouler autour d'un fil noyau un fil thick and thin.

Va falloir que je mette des photos. ><

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire